Défaut de démarrage du compresseur
Inverter.
CH26
Défaut de démarrage du compresseur Inverter.
Type d'erreur
Défaut
Panne de démarrage due à une anomalie du compresseur.
1. Fonctionnement en surcharge.
(Tuyaux bouchés / mauvais échange / Défaut de détendeur /
surcharge de réfrigérant);
Raisons
principales
2. Dommages au compresseur
(isolation endommagée / moteur endommagé)
3. Défaut de câblage du compresseur.
4. Carte compresseur unité extérieure endommagée (transducteur
de courant).
Non
Les conditions
d'installation sont-elles
normales ?
Oui
4. Vérifiez la pression du réfrigérant
→ Réparez si une anomalie est constatée.
Non
Les connexions des
fils électriques sont
elles normales ?
Oui
Non
Les résistances des
enroulements et la
résistance d'isolement du
compresseur Inverter
sont-elles normales ?
Oui
L'état des fils de
connexion du
compresseur est-il
normal ?
Oui
Oui
S'agit-il d'un modèle à
2 compresseurs ?
Non
L’ensemble carte
Inverter est-il normal ?
Oui
Revérifiez l’alimentation électrique et l'état de
l'installation.
Vérification du code erreur.
26-1
Error
U
V
W
CH26
Vérifiez les erreurs par le biais de la carte principale ou du LGMV.
※ Une erreur s'est produite sur la carte inverter.
※ La tension d'alimentation, la carte inverter et le compresseur
peuvent causer des problèmes.
Vérification de la déformation / Ecrasement
des tuyaux.
Vérifiez l'état des tuyaux.( Pincements, deformation,
Écrasements…)
Vérification des dégagements
(Unité intérieure/extérieure)
■ Lorsque l'avant/arrière est contre un mur (1 côté).
■ Lorsque l'avant/l'arrière/la gauche/la droite sont
contre des murs (3 côtés).
Cause du
problème
Conditions
Mécanisme de génération du défaut
Blocage de la partie avant
des unités extérieures.
Installation des unités
extérieures dans un espace
étroit.
Arrêt fréquent du compresseur :
Flux d'air à haute température généré
par des ventilateurs extérieurs.
→ Mauvaise influence sur le système, en
état de surcharge.
Turbulences
Blocage du point d'aspiration
latéral sur la paroi des unités
extérieurs.
Matières étrangères dans
l'échangeur de chaleur et
obstacles aux alentours.
Arrêt fréquent du compresseur :
Élévation de la température des tuyaux
due à la vitesse du ventilation réduite .
→ Mauvaise influence sur le système,
en état de surcharge.
Couverture
Corrosion
Corrosion de l'échangeur de chaleur.
Infiltration possible d'humidité → Efficacité de fonctionnement réduite.
/ zone très humide.
→ Transfert des pannes vers d'autres
pièces.
Rien ne doit obstruer le flux d’air de l'unité intérieure/extérieure.
Vérification du montage du connecteur
EEV, état / fonctionnement normal.
Lorsque vous réinitialisez l'alimentation de la carte de commande, le
détendeur EEV s’initialise en s'ouvrant et se refermant.
Tenez le détendeur EEV dans votre main, vous devriez le sentir
vibrer. (Le détendeur EEV est anormal si vous ne ressentez pas de
vibration).
* Fonctionnement du détendeur EEV
Pulse
Reset
Contrôle à
Contrôle du
démarrage
l’arrêt
Contrôle à
l'initialisation
Contrôle en
fonctionnement
Vérifier l'état du câblage R/S/T/N
Monophasé
ퟎV or 220푽
1(L) 1(N)
G
ퟐퟐퟎ ± ퟏퟓ% 푽
1. Vérifiez l'état et le raccordement des câbles L/N/G.
2. Vérifiez que l'unité extérieure est normalement alimentée en électricité et mesurez
ensuite la tension entre phase et neutre.
L-N : 220 ± 15% 푉 / L-G ,N-G :0V or 220V
Triphasé
ퟐퟐퟎ ± ퟏퟓ% 푽
R(L1) S(L2) T(L3)
N
ퟑퟖퟎ ± ퟏퟎ% 푽
1. Vérifiez l'état et le raccordement des câbles R/S/T/N.
2. Vérifiez que l'unité extérieure est normalement alimentée et mesurez ensuite la
tension entre les phases.
R-N, S-N, T-N : 220 ± 15% 푉
R-S, R-T, T-S : 380 ± 10% 푉
Vérification de la tension d'entrée
(3-Phase/4-Fils, Multi V 5)
Inverter
PCBA
R S
T
3 Fusibles
pour le modèle
Européen
Pas de fusible
pour le modèle Coréen
N
R
S
T
N
Bornier
Pièces défectueuses : Fusible ou tension d'entrée
(Pour les modèles 380V, le fusible est appliqué uniquement à l'Europe)
Multimètre
Valeur mesurée
Point de contrôle
Mode
NOIR
R
ROUGE
Normale
Anormale
S
T
Tension d'entrée
(3-Phase/3-Fils
380V)
380V ± 10%
220V ± 15%
R
S
T
Autre valeurs
R
N
N
N
Tension d'entrée
(3-Phase/4-Fils
220V)
S
T
Vérification de la tension d'entrée
(3-Phase/4-Fils, 2 Inverter, Multi V 4, Pro)
Converter(IV)
Converter(IV)
Inverter(IV Pro)
Inverter(IV Pro)
N R S
T
N
R
S
T
Bornier
N
R S T
Multimètre
Valeur mesurée
Point de
contrôle
NOIR
ROUGE
Mode
Normale Anormale
R
R
S
S
T
T
380V ±
Tension
d'entrée
Autre
valeurs
10%
Vérification de la tension d'entrée
(3-Phase/4-Fils, 1 Inverter, Multi V 4,Pro)
Converter (IV)
Inverter (IV Pro)
T
R S
N
R S T N
Bornier
Multimètre
Valeur mesurée
Point de
contrôle
NOIR
ROUGE
Mode
Normale Anormale
R
S
T
T
380V ±
Tension
d'entrée
Autre
valeurs
R
10%
S
Vérification de la résistance entre chaque
bornes du compresseur.
W
V
U
※ Cette image est différente selon le modèle.
Vérifiez la résistance des bornes U, V, W comme suit.
Si les valeurs de résistance sont les mêmes (tolérance
inférieure à 20%), le compresseur peut être jugé comme
normal.
Si les valeurs de résistance sont différentes (tolérance
supérieure à 20%), vérifiez à nouveau après avoir retiré tous
les fils.
Néanmoins, si les valeurs sont différentes, le compresseur peut
être considéré comme défectueux.
Vérification de la résistance d'isolement entre
les bornes et le tuyau de compresseur.
Pipe
※ Retirez les fils U, V, W du compresseur lors de la mesure de la
résistance.
Mesurez la résistance d'isolement entre les conduites
du compresseur et chaque bornes (U, V, W).
(Normal : 1MΩ ou plus)
※ Si le compresseur n’a pas fonctionné depuis
longtemps, les valeurs peuvent être différentes de la
normale.
Vérification croisée des cartes inverter.
< État général de la connexion >
Ex) Carte inverter 1 en défaut CH26.
CH26-1 est affiché sur la carte principale.
Inv.1
Inv.2
- CH26
Comp.1
Comp.2
< État après croisement des connexions >
※ Assurez-vous de mettre l’unité hors tension avant de changer le câblage.
1) Si la carte inverter 2 est en défaut CH26, le compresseur 1 est défectueux.
(CH26-2 est affiché sur la carte principale).
Inv.2
- CH26
Inv.1
Comp.1
Comp.2
2) Si la carte inverter 1 affiche à nouveau CH26, la carte inverter 1 est
défectueuse.
(CH26-1 est affiché sur la carte principale).
Inv.1
Inv.2
- CH26
Comp.1
Comp.2
En cas de mise sous tension: contrôle de la tension continue.
※ Normal 15V : 15V ± 10% 푉
※ Normal 5V : 5V ± 10% 푉
Mono / Multisplit (4kW Gen2)
Inv.
GND
Inv.
5V
Inv.
15V
Mono / Multisplit (7kW Cap-less)
Inv.
5V
Inv.
GND
Inv.
GND
Inv.
15V
En cas de mise sous tension: contrôle de la tension continue.
(Tensions SMPS, Multi V 4,Pro)
Main PCBA
Avant de contrôler la
tension continue,
Retirez ces trois
connecteurs
(Rouge, jaune, bleu)
1
2
3 4
6
5
Connecteur de communication (Blanc)
Ext.(Bleu)
1
3
2
GND2 5V 12V
5V (pin1)
4
6
8
5
GND3 (pin2)
7
12V (pin7)
1
2
3
4 5 6 7
9
10
12 11
14 13
16 15
18 17
20 19
22 21
24 23
24 23
26 25
28 27
Inverter 2 (Jaune)
5V 15V
GND4
1
2
3
4 5 6 7
Inverter1 (Rouge)
GND1
5V
15V
※ En cas de tension mesurée anormale, remplacez la carte SMPS
(ne remplacez pas la carte principale.)
※ Précautions: l'alimentation en courant continu et la masse
(GND) sont différentes pour chaque sorties.
Pièce défectueuse: Carte SMPS.
Vérification de la carte d'alimentation.
Guide d'inspection des cartes pour chaque codes erreur dues à une
défaillance de la carte SMPS sur Multi V 4.
La carte SMPS doit être vérifiée lors du relevé d’un code d'erreur ci-dessous. (1/3)
Point de mesure (sur carte principale)
Tension de sortie SMPS
(tension continue)
Erreur ou défaut possible en raison d'une défaillance de la carte SMPS
Référence du connecteur
CH21
(Défaut IPM carte inverter)
CH23
(Tension continue inverter trop basse)
CH106
(Défaut IPM ventilateur)
CH107
(Tension continue ventilateur trop basse)
CH194
(Sonde de radiateur de carte ventilateur)
CH52
Inverter 15V
Inverter 5V
Inverter1 : CN_COMP1_RD
Inverter2 : CN_COMP2_YL
(Communication entre cartes principale et inverter)
CH105
(Communication entre cartes ventilateur et inverter)
CH05
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
CH53
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
Comm. 5V : CN6~10_WH
Main/External 5V
Communication 5V
ou Main / External 5V
CH204
(Communication entre unités extérieures et PRHR)
: CN_EXT_BL
CH237
(Communication entre modems RS485)
CH242
(Communication entre unités extérieures et commande centralisée)
Pas d'alimentation de la commande centralisée (AC Ez)
Les électrovannes et détendeurs EEV ne fonctionnent
pas.
→ Refroidissement / chauffage anormal et erreur
possible de haute / basse pression.
Communication 12V
Main / External 12V
Comm. 5V : CN6~10_WH
Main/External 5V
: CN_EXT_BL
Vérification de la carte d'alimentation.
Guide d'inspection des cartes pour chaque codes erreur dues à
défaillance de la carte SMPS sur Multi V 4.
La carte SMPS doit être vérifiée lors du relevé d’un code d'erreur ci-dessous (2/3)
Point de mesure (sur carte principale)
Erreur ou défaut possible en raison d'une défaillance de la carte SMPS
Multimètre(+)
Multimètre(GND)
Pin 4 or 5
CH21
(Défaut IPM carte inverter)
CH23
(Tension continue inverter trop basse)
CH106
(Défaut IPM ventilateur)
CH107
(Tension continue ventilateur trop basse)
CH194
Pin 7
(Sonde de radiateur de carte ventilateur)
CH52
(Communication entre cartes principale et inverter)
CH105
Pin 6
Pin 4 or 5
(Communication entre cartes ventilateur et inverter)
CH05
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
CH53
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
Comm. 5V : Pin 1
Comm. 5V : Pin 2
CH204
(Communication entre unités extérieures et PRHR)
CH237
Main/External 5V : Pin 5 Main/External 5V : Pin 3 or 4
(Communication entre modems RS485)
CH242
(Communication entre unités extérieures et commande centralisée)
Pas d'alimentation de la commande centralisée (AC Ez)
Les électrovannes et détendeurs EEV ne fonctionnent
pas.
→ Refroidissement / chauffage anormal et erreur
possible de haute / basse pression.
Pin 7
Pin 6
Pin 2
Pin 3 or 4
Vérification de la carte d'alimentation.
Guide d'inspection des cartes pour chaque codes erreur dues à
défaillance de la carte SMPS sur Multi V 4
La carte SMPS doit être vérifiée lors du relevé d’un code d'erreur ci-dessous (3/3)
Valeur mesurée
Erreur ou défaut possible en raison d'une défaillance de la carte SMPS
Normale
Anormale
CH21
(Défaut IPM carte inverter)
CH23
(Tension continue inverter trop basse)
CH106
(Défaut IPM ventilateur)
14.5V~15.5V
14.5V↓
CH107
(Tension continue ventilateur trop basse)
CH194
(Sonde de radiateur de carte ventilateur)
CH52
(Communication entre cartes principale et inverter)
CH105
(Communication entre cartes ventilateur et inverter)
CH05
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
CH53
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
CH204
4.5V~5.5V
4.5V~5.5V
4.5V↓
4.5V↓
(Communication entre unités extérieures et PRHR)
CH237
(Communication entre modems RS485)
CH242
(Communication entre unités extérieures et commande centralisée)
CH21
11.5V~12.5V
11.5V~12.5V
11.5V↓
11.5V↓
(Défaut IPM carte inverter)
Les électrovannes et détendeurs EEV ne fonctionnent pas.
→ Refroidissement / chauffage anormal et erreur possible
de haute / basse pression.
Vérification de l’ensemble carte
Inverter et IPM (Mono & Multisplit)
Mono / Multi (6kW Gen2)
Point
Multimètre
Valeur mesurée
de
contrôl
e
Anorm
ale
NOIR
ROUGE
Mode
Normale
U
V
P
0.35V
~
0.7 V
W
Autre
valeurs
IPM
U
V
IPM
GND
W
IPM
GND
P
U V W
1. Retirez le connecteur de la carte.
2. Réglez le multimètre en mode test de diodes (
3. Mesurez P~U / P~V / P~W (référez-vous au tableau)
)
4. Mesurez U~GND / V~GND / W~GND (référez-vous au tableau)
5. L'IPM est censé être endommagé si la valeur mesurée est
différente des valeurs du tableau.
Mono / Multi (2.5kW Gen2)
FRD
IGBT
B/D(+)
L
Fuse
N
B/D GND
P
U
V
W
IPM GND
Multimètre
NOIR
Valeur mesurée
Normale Anormale
Point de contrôle
Mode
ROUGE
Fusible
Les deux cotés
Continuité
Coupé
L
B/D (+)
N
Pont de diodes
L
N
-
B/D GND
FRD
+
+
0.35V
~
0.7 V
IGBT
-
Autre valeurs
U
V
P
W
IPM
U
V
IPM GND
W
1. Retirez le connecteur de la carte ( Verification PCBA uniquement)
2. Réglez le mode du multimètre.
3. Mesurez les composants. (référez-vous au tableau).
4. Si la valeur mesurée est significativement différente de la valeur normale,
jugez de l'anomalie du composant.
Fuse
Mono / Multi (4kW Gen2)
U
V
W
IPM GND
P
IGBT
L B/D GND
B/D(+) N
FRD
Multimètre
NOIR
Valeur mesurée
Point de contrôle
Mode
ROUGE
Normale
Anormale
Fusible
Les deux cotés
Continuité
Coupé
L
B/D (+)
N
Pont de diodes
L
N
-
B/D
GND
FRD
+
+
0.35V
~
0.7 V
IGBT
-
Autre valeurs
U
V
P
W
IPM
U
V
IPM
GND
W
1. Retirez le connecteur de la carte ( Verification PCBA uniquement)
2. Réglez le mode du multimètre.
3. Mesurez les composants. (référez-vous au tableau).
4. Si la valeur mesurée est significativement différente de la valeur normale,
jugez de l'anomalie du composant.
Mono / Multi (7kW Cap-less)
U
V
W
T
S
R
P
N
Point de
contrôle
Multimètre
NOIR
Valeur mesurée
Mode
ROUGE
Normale
Anormale
U
V
P
W
U
V
W
N
0.3V
~
0.7 V
IGBTM
Pas-normal
R
S
T
P
R
S
T
N
1. Retirez le connecteur de la carte.
2. Réglez le multimètre en mode test de diodes (
)
3. Mesurez P~U / P~V / P~W / P~R / P~S / P~T (référez-vous au tableau)
4. Mesurez U~N / V~N / W~N / R~N / S~N / T~N (référez-vous au tableau)
5. L'IPM est censé être endommagé si la valeur mesurée est différente des valeurs
du tableau.
En cas de mise hors tension : Contrôle de la carte
Inverter (Multi V 5)
Ligne épaisse
NOIR (-)
ROUGE (+)
N
P
R
!Précautions!
S
T
Placez la pointe noire (-) du
testeur sur la ligne épaisse.
-
+
-
-
-
+
+
+
-
-
-
+
+
+
-
+
-
+
GND
U
4
3
2
1
(GND)
V
W
EEPROM
(5V)
6
7
8
5
5V
15V
Multimètre
NOIR
Valeur mesurée
Normale Anormale
Point de contrôle
Mode
ROUGE
Résistance 5V
Résistance 15V
GND
GND
5V
1kΩ↑
1kΩ↓ ~ 0Ω
15V
10kΩ↑
10kΩ↓ ~ 0Ω
U
V
P
W
U
V
N
0.3V
~
0.7 V
W
IGBTM
Autre valeurs
Autre valeurs
R
S
T
P
R
S
T
N
+
Diode (x12)
-
0.3 ~ 0.7 V
En cas de mise hors tension : Contrôle de la carte
Inverter (Multi V Pro)
Ligne épaisse
ROUGE (+)
NOIR (-)
T
S
N
P
!Précautions!
Placez la pointe noire (-) du
testeur sur la ligne épaisse.
+
-
-
-
-
+
-
+
-
+
R
U
-
-
-
+
+
+
+
+
-
+
V
+
-
+
-
W
1
2
3
4 5 6 7
GND1
15V
5V
Multimètre
NOIR
Valeur mesurée
Point de
contrôle
Mode
ROUGE
5V
Normale
1kΩ↑
Anormale
Résistance 5V
Résistance 15V
GND
GND
1kΩ↓ ~ 0Ω
15V
10kΩ↑
10kΩ↓ ~ 0Ω
U
V
P
W
U
V
W
N
0.3V
~
0.7 V
IGBTM
Autre valeurs
Autres valeur
R
S
T
P
R
S
T
N
+
Diode (x12)
-
0.3 ~ 0.7 V
En cas de mise hors tension : Contrôle de la carte
Inverter (Multi V 4)
U
V
W
Ligne épaisse
NOIR (-)
ROUGE (+)
P
!Précautions!
Placez la pointe noire (-) du
testeur sur la ligne épaisse.
- - -
+ + +
N
- - -
+
++ ++
- -
-
1
2
3
4 5 6 7
+
+ +
GND1
5V
15V
Multimètre
Valeur mesurée
Point de contrôle
Résistance 5V
Mode
NOIR
ROUGE
Normale
Anormale
GND
5V
1kΩ↑
1kΩ↓ ~ 0Ω
10kΩ↓ ~ 0Ω
Résistance 15V
GND
P
15V
10kΩ↑
U
V
0.3V
~
W
IGBTM
Autre valeurs
U
V
0.7 V
N
W
Diode (x9)
0.3 ~ 0.7 V Autre valeurs
-
+
Assistant de dépannage