Surintensité compresseur
CH29
Surintensité compresseur.
Type d'erreur
Défaut
Le courant consommé par le compresseur est trop élevé.
1. Fonctionnement en surcharge
(tuyau bouché / mauvais échange / défaut détendeur / trop de
réfrigérant).
Raisons
2. Compresseur endommagé (isolation électrique / moteur).
3. Tension d’alimentation basse.
principales
4. Ensemble carte inverter endommagée.
Non
Les conditions
d'installation sont-elles
normales ??
Oui
4. Vérifiez la pression du réfrigérant.
→ Réparez si une anomalie est constatée.
Les résistances
entre chaque
phases et la
Non
Résistance
d'isolement du
compresseur
Inverter sont-elles
normales ?
Oui
Vérification des dégagements
(unité intérieure / extérieure)
■ Lorsque l'avant / l'arrière est face à un mur (1 côté)
■ Lorsque l'avant / l'arrière / la gauche / la droite sont face à
des murs (3 côtés)
Cause des
problèmes
Condition
Processus de génération de défauts
Blocage de la partie avant
des unités extérieures.
Installation des unités
extérieures dans un espace
étroit.
Arrêt fréquent du compresseur :
Flux d'air à haute température généré
par des ventilateurs extérieurs.
→ Mauvaise influence sur le système, en
situation de surcharge.
Turbulences
Blocage du point d'aspiration
latéral sur la paroi des unités
Couverture extérieurs.
Matières étrangères dans
Arrêt fréquent du compresseur :
Élévation de la température du tuyau due
à la vitesse du ventilation réduite
→ Mauvaise influence sur le système,
en état de surcharge
l'échangeur de chaleur et
obstacles aux alentours.
Corrosion de l'échangeur de chaleur
Infiltration possible d'humidité → Efficacité de fonctionnement réduite
Corrosion
/ zone très humide
→ Transfert des pannes vers d'autres
pièces.
Rien ne doit gêner le flux d’air de l'unité intérieure/extérieure.
Vérification du montage du connecteur
EEV, état / fonctionnement normal.
Lorsque vous réinitialisez l'alimentation de la carte de commande, le
détendeur EEV s’initialise en s'ouvrant et se refermant.
Tenez le détendeur EEV dans votre main, vous devriez la sentir
vibrer. (Le détendeur EEV est anormal si vous ne ressentez pas de
vibration).
* Fonctionnement du détendeur EEV
Pulse
Reset
Arrêt du
contrôle
Contrôle de
l'initialisation
Contrôle du
démarrage
Contrôle des
délais
Vérification de la résistance entre chaque
bornes du compresseur.
W
V
U
※ Cette image est différente selon le modèle.
Vérifiez la résistance des bornes U, V, W comme suit.
Si les valeurs de résistance sont les mêmes
(environ 20% ↓), peut être jugé comme normal.
Si les valeurs de résistance sont différentes (environ 20% ↑),
Vérifiez à nouveau après avoir retiré tous les fils.
Néanmoins, si les valeurs sont différentes, le compresseur
peut être jugé défectueux.
Vérification de la résistance d'isolement
entre les bornes et tuyau de compresseur.
Pipe
※ Retirez les fils U, V, W du compresseur lors de la mesure de la
résistance.
.
Mesurez la résistance d'isolement entre les conduites
du compresseur et chaque bornes (U, V, W). (Normal : 1MΩ ou plus)
※ Si le compresseur n’a pas fonctionné depuis longtemps, les valeurs peuvent
être différentes de la normale.
Vérification de l'état du câblage R/S/T/N
Monophasé
ퟎV or 220푽
1(L) 1(N)
G
ퟐퟐퟎ ± ퟏퟓ% 푽
1. Vérifiez l'état et le câblage des fils L/N/G.
2. Vérifiez que l'unité extérieure est normalement alimentée en électricité et mesurez
ensuite la tension entre phase et neutre.
L-N : 220 ± 15% 푉 / L-G ,N-G :0V ou 220V
Triphasé
ퟐퟐퟎ ± ퟏퟓ% 푽
R(L1) S(L2) T(L3)
N
ퟑퟖퟎ ± ퟏퟎ% 푽
1. Vérifiez l’état et le câblage des fils R/S/T/N.
2. Vérifiez que l'unité extérieure est normalement alimentée en électricité et mesurez
ensuite la tension entre les phases.
R-N, S-N, T-N : 220 ± 15% 푉
R-S, R-T, T-S : 380 ± 10% 푉
Vérification de la tension d'entrée.
(3-Phase/4-Fils, Multi V 5)
Carte
Inverter
R S
T
Pas de fusible
pour le modèle
coréen
3 Fusibles
pour le modèle
européen
N
R
S
T
N
Bornier
Pièces défectueuses : Fusible ou tension d'entrée
(Pour les modèles 380V, le fusible est appliqué uniquement à l'Europe).
Multimètre
Valeur mesurée
Point de contrôle
Mode
NOIR
R
ROUGE
Normale
Anormale
S
T
Tension d'entrée
(3-Phase/3-Fils
380V)
380V ± 10%
220V ± 15%
R
S
T
Pas-normal
R
N
N
N
Tension d'entrée
(3-Phase/4-Fils
220V)
S
T
Vérification de la tension d'entrée.
(3-Phase/4-Fils, 2 Inverter, Multi V 4,Pro)
Converter(IV)
Converter(IV)
Inverter(IV Pro)
Inverter(IV Pro)
N R S
T
N
R
S
T
Bornier
N
R S T
Multimètre
Valeur mesurée
Point de
contrôle
NOIR ROUGE
Mode
Normale Anormale
R
R
S
S
T
T
380V ±
Tension
d'entrée
Pas-
normal
10%
Vérification de la tension d'entrée.
(3-Phase/4-Fils, 1 Inverter, Multi V 4,Pro)
Converter (IV)
Inverter (IV Pro)
T
R S
N
R S T N
Bornier
Multimètre
Valeur mesurée
Point de
contrôle
NOIR
ROUGE
Mode
Normale Anormale
R
S
T
T
380V ±
Tension
d'entrée
Pas-
normal
R
10%
S
Vérification croisée des cartes inverter.
< État général de la connexion >
Ex) Carte inverter 1 en défaut CH29.
CH29-1 est affiché sur la carte principale.
Inv.1
Inv.2
- CH29
Comp.1
Comp.2
< État après croisement des connexions >
※ Assurez-vous de mettre l’unité hors tension avant de changer le câblage.
1) Si la carte inverter 2 est en défaut CH29, le compresseur 1 est défectueux.
(CH29-2 est affiché sur la carte principale).
Inv.2
- CH29
Inv.1
Comp.1
Comp.2
2) Si la carte inverter 1 affiche à nouveau CH29, la carte inverter 1 est
défectueuse.
(CH29-1 est affiché sur la carte principale).
Inv.1
Inv.2
- CH29
Comp.1
Comp.2
En cas de mise sous tension : Vérification de la tension continue
※ Normal 15V : 15V ± 10% 푉
※ Normal 5V : 5V ± 10% 푉
Mono / Multisplit (4kW Gen2)
Inv.
GND
Inv.
5V
Inv.
15V
Mono / Multisplit (7kW Cap-less)
Inv.
5V
Inv.
GND
Inv.
GND
Inv.
15V
En cas de mise sous tension : Vérification de la tension continue
(Tension SMPS, Multi V 4,Pro)
Main PCBA
Avant de contrôler la
tension continue,
Retirez ces trois
connecteurs
(rouge, jaune, bleu)
1
2
3 4
6
5
Connecteur de communication (Blanc)
Ext.(Bleu)
1
3
2
GND2 5V 12V
5V (pin1)
4
6
8
5
GND3 (pin2)
7
12V (pin7)
1
2
3
4 5 6 7
9
10
12 11
14 13
16 15
18 17
20 19
22 21
24 23
24 23
26 25
28 27
Inv.2 (Jaune)
5V 15V
GND4
1
2
3
4 5 6 7
Inv.1 (Rouge)
GND1
5V
15V
※ En cas de tension mesurée anormale, remplacez la carte SMPS
(ne remplacez pas la carte principale.)
※ Précautions: l'alimentation en courant continu et la masse
(GND) sont différentes pour chaque sorties.
Pièces défectueuses : Carte SMPS.
Vérification de la carte d'alimentation.
Instructions pour le contrôle des cartes pour chaque code d'erreur dû à une panne
de la carte SMPS sur Multi V 4.
La carte SMPS doit être vérifiée lors du relevé d’un code d'erreur ci-dessous. (1/3)
Point de mesure
(sur la carte principale)
Référence du connecteur
Erreur ou défaut possible en raison d'une panne
De la carte SMPS.
Tension de sortie SMPS (
tension continue)
CH21
(Défaut IPM carte inverter)
CH23
(Tension continue inverter trop basse)
CH106
(Défaut IPM ventilateur)
CH107
(Tension continue ventilateur trop basse)
CH194
(Sonde de radiateur de carte ventilateur)
CH52
Inverter 15V
Inverter 5V
Inverter1 : CN_COMP1_RD
Inverter2 : CN_COMP2_YL
(Communication entre cartes principale et inverter)
CH105
(Communication entre cartes ventilateur et inverter)
CH05
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
CH53
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
Comm. 5V : CN6~10_WH
Main/External 5V
Communication 5V
ou Main / External 5V
CH204
(Communication entre unités extérieures et PRHR)
: CN_EXT_BL
CH237
(Communication entre modems RS485)
CH242
(Communication entre unités extérieures et commande centralisée)
Pas d'alimentation de la commande centralisée (AC Ez)
Les électrovannes et détendeurs EEV ne fonctionnent
pas.
→ Refroidissement / chauffage anormal et erreur
possible de haute / basse pression.
Communication 12V
Main / External 12V
Comm. 5V : CN6~10_WH
Main/External 5V
: CN_EXT_BL
Vérification de la carte d'alimentation.
Instructions pour le contrôle des cartes pour chaque code d'erreur dû à une panne
de la carte SMPS sur Multi V 4.
La carte SMPS doit être vérifiée lors du relevé d’un code d'erreur ci-dessous. (2/3)
Point de mesure (sur la carte principale)
Erreur ou défaut possible en raison d'une panne
de la carte SMPS
Multimètre (+)
Multimètre (GND)
CH21
(Défaut IPM carte inverter)
CH23
(Tension continue inverter trop basse)
CH106
(Défaut IPM ventilateur)
Pin 7
Pin 4 ou 5
CH107
(Tension continue ventilateur trop basse)
CH194
(Sonde de radiateur de carte ventilateur)
CH52
(Communication entre cartes principale et inverter)
CH105
Pin 6
Pin 4 ou 5
(Communication entre cartes ventilateur et inverter)
CH05
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
CH53
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
Comm. 5V : Pin 1
Comm. 5V : Pin 2
CH204
(Communication entre unités extérieures et PRHR)
CH237
Main/External 5V : Pin 5 Main/External 5V : Pin 3 ou 4
(Communication entre modems RS485)
CH242
(Communication entre unités extérieures et commande centralisée)
Pas d'alimentation de la commande centralisée (AC Ez)
Les électrovannes et détendeurs EEV ne fonctionnent
pas.
→ Refroidissement / chauffage anormal et erreur
possible de haute / basse pression.
Pin 7
Pin 6
Pin 2
Pin 3 ou 4
Vérification de la carte d'alimentation.
Instructions pour le contrôle des cartes pour chaque coà
une panne de la carte SMPS sur Multi V 4.
La carte SMPS doit être vérifiée lors du relevé d’un code d'erreur ci-dessous. (3/3)
Valeur mesurée
Erreur ou défaut possible en raison d'une panne de la carte SMPS
Normale
Anormale
CH21
(Défaut IPM carte inverter)
CH23
(Tension continue inverter trop basse)
CH106
(Défaut IPM ventilateur)
14.5V~15.5V
14.5V↓
CH107
(Tension continue ventilateur trop basse)
CH194
(Sonde de radiateur de carte ventilateur)
CH52
(Communication entre cartes principale et inverter)
CH105
(Communication entre cartes ventilateur et inverter)
CH05
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
CH53
(Communication entre unités extérieures et intérieures)
CH204
4.5V~5.5V
4.5V~5.5V
4.5V↓
4.5V↓
(Communication entre unités extérieures et PRHR)
CH237
(Communication entre modems RS485)
CH242
(Communication entre unités extérieures et commande centralisée)
CH21
11.5V~12.5V
11.5V~12.5V
11.5V↓
11.5V↓
(Défaut IPM carte inverter)
Les électrovannes et détendeurs EEV ne fonctionnent pas.
→ Refroidissement / chauffage anormal et erreur possible
de haute / basse pression.
Vérification de l’ensemble carte Inverter et
IPM (Mono & Multisplit).
Mono / Multisplit (6kW Gen2)
Point
Multimètre
Valeur mesurée
de
contrôl
e
Mod
e
Normal Anorm
ROUGE
NOIR
e
ale
U
V
P
0.35V
~
0.7 V
W
Pas-
normal
IPM
U
V
IPM
GND
W
IPM
GND
P
U V W
1. Retirez le connecteur de la carte.
2. Réglez le multimètre en mode test de diodes (
3. Mesurez P~U / P~V / P~W (voir image)
)
4. Mesurez U~GND / V~GND / W~GND (voir image)
5. L'IPM est considéré comme endommagé si la valeur mesurée est
significativement différente de l'image.
Mono / Multisplit (2.5kW Gen2)
FRD
IGBT
B/D(+)
L
Fusible
N
B/D GND
P
U
V
W
IPM GND
Multimètre
Valeur mesurée
Normale Anormale
Point de contrôle
Mode
NOIR
ROUGE
Fusible
Les deux cotés
Continuité
Coupé
L
B/D (+)
N
Pont de Diodes
L
N
-
B/D GND
FRD
+
+
0.35V
~
0.7 V
IGBT
-
Pas-normal
U
V
P
W
IPM
U
V
IPM GND
W
1. Retirez le connecteur de la carte (vérification carte uniquement).
2. Réglez le mode du multimètre.
3. Mesurez les composants. (voir image).
4. Si la valeur mesurée est significativement différente de la valeur normale, jugez
l'anomalie du composant.
Fusible
Mono / Multisplit (4kW Gen2)
U
V
W
IPM GND
P
IGBT
L B/D GND
B/D(+) N
FRD
Multimètre
NOIR
Valeur mesurée
Point de contrôle
Mode
ROUGE
Normale
Anormale
Fusible
Les deux cotés
Continuité
Coupé
L
B/D (+)
N
Pont de Diodes
L
N
-
B/D
GND
FRD
+
+
0.35V
~
0.7 V
IGBT
-
Pas-normal
U
V
P
W
IPM
U
V
IPM
GND
W
1. Retirez le connecteur de la carte (vérification carte uniquement).
2. Réglez le mode du multimètre.
3. Mesurez les composants. (voir image).
4. Si la valeur mesurée est significativement différente de la valeur normale,
jugez de l'anomalie du composant.
Mono / Multisplit (7kW Cap-less)
U
V
W
T
S
R
P
N
Point de
contrôle
Multimètre
NOIR
Valeur mesurée
Mode
ROUGE
Normale
Anormale
U
V
P
W
U
V
W
N
0.3V
~
0.7 V
IGBTM
Pas-normal
R
S
T
P
R
S
T
N
1. Retirez le connecteur de la carte.
2. Réglez le multimètre en mode test de diodes (
)
3. Mesurez P~U / P~V / P~W / P~R / P~S / P~T (voir image).
4. Mesurez U~N / V~N / W~N / R~N / S~N / T~N (voir image).
5. L'IGBTM est considéré comme endommagé si la valeur mesurée est
significativement différente de l'image.
En cas de coupure de courant :
Contrôle de la carte Inverter (Multi V 5)
Ligne épaisse
NOIR (-)
ROUGE
(+)
N
P
R
!Précautions!
S
T
Placez la pointe noire (-)
du testeur sur la ligne épaisse.
-
+
-
-
-
+
+
+
-
-
-
+
+
+
-
+
-
+
GND
U
4
3
2
1
(GND)
V
W
EEPROM
(5V)
6
7
8
5
5V
15V
Multimètre
NOIR
Valeur mesurée
Point de contrôle
Mode
ROUGE
Normale
Anormale
1kΩ↓ ~ 0Ω
10kΩ↓ ~ 0Ω
Résistance 5V
Résistance 15V
GND
GND
5V
1kΩ↑
15V
10kΩ↑
U
V
P
W
U
V
N
0.3V
~
0.7 V
W
IGBTM
Pas-normal
Pas-normal
R
S
T
P
R
S
T
N
+
Diode (x12)
-
0.3 ~ 0.7 V
En cas de coupure de courant :
Contrôle de la carte Inverter (Multi V Pro)
Ligne épaisse
NOIR (-)
ROUGE
(+)
T
S
N
P
!Précautions!
Placez la pointe noire (-)
du testeur sur la ligne épaisse.
+
-
-
-
-
+
-
+
-
+
R
U
-
-
-
+
+
+
+
+
-
+
V
+
-
+
-
W
1
2
3
4 5 6 7
GND1
15V
5V
Multimètre
NOIR
Valeur mesurée
Point de
contrôle
Mode
ROUGE
5V
Normale
1kΩ↑
Anormale
Résistance 5V
Résistance 15V
GND
GND
1kΩ↓ ~ 0Ω
15V
10kΩ↑
10kΩ↓ ~ 0Ω
U
V
P
W
U
V
W
N
0.3V
~
0.7 V
IGBTM
Pas-normal
Pas-normal
R
S
T
P
R
S
T
N
+
Diode (x12)
-
0.3 ~ 0.7 V
En cas de coupure de courant :
Contrôle de la carte Inverter (Multi V 4)
U
V
W
Ligne épaisse
NOIR (-)
ROUGE
(+)
P
!Précautions!
Placez la pointe noire (-) du testeur
sur la ligne épaisse.
- - -
+ + +
N
- - -
+
++ ++
- -
-
1
2
3
4 5 6 7
+
+ +
GND1
5V
15V
Multimètre
Valeur mesurée
Point de contrôle
Résistance 5V
Mode
NOIR
ROUGE
Normale
Anormale
GND
5V
1kΩ↑
1kΩ↓ ~ 0Ω
10kΩ↓ ~ 0Ω
Résistance 15V
GND
P
15V
10kΩ↑
U
V
0.3V
~
W
IGBTM
Pas-normal
U
V
0.7 V
N
W
Diode (x9)
0.3 ~ 0.7 V Pas-normal
-
+
Assistant de dépannage