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    Dépannage froid & climatisation

    Nous intervenons pour assurer la maintenance et la réparation de vos installations frigorifiques, pompes à chaleur et équipement de  climatisation.

Erreur n°.  
Type d'erreur  
51 #HR  
Puissance excessive des unités intérieures par rapport à l'unité HR.  
La capacité des unités intérieures dépasse la capacité de l'unité  
HR.  
Défaut  
1. Mauvaise connexion de la ligne de communication ou des tuyaux.  
2. Mauvais réglage des dip switch de l'unité HR.  
3. Dépassement de la capacité de connexion de l’unité HR.  
Raisons  
principales  
HR : Récupération de chaleur.  
#N° de l'unité HR  
■ Diagramme des erreurs et des solutions possibles.  
1) Vérifiez si la ligne de communication et les tuyaux entre l'unité HR et les unités  
intérieures sont correctement raccordées.  
2) Vérifiez si le dip switch est correctement réglé pour chaque connexion entre l'unité HR  
et les unités intérieures.  
3) Si l'unité intérieure connectée à l'unité HR est en commande groupée, vérifiez si la  
capacité correspondante est de 100 kBtu/h ou moins.  
4) Si l'unité intérieure connectée à l'unité HR n'est pas en commande groupée, vérifiez si  
la capacité correspondante est de 56 kBtu/h ou moins (y compris en zoning).  
5) Si même après avoir effectué les contrôles ci-dessus le même code d'erreur apparaît,  
remplacez la carte de l’unité HR correspondante.  
6) Après avoir vérifié et résolu les points 1 à 5, effectuez l'adressage automatique, et  
effectuez l’auto-piping.  
Erreur n°.  
Type d'erreur  
2001 ou 200#HR  
Défaut d’auto-piping.  
Si le nombre d'unités intérieures détectées est différent du nombre  
Défaut  
d'unités intérieures communicantes après avoir terminé l’auto-piping.  
1. Défaut de connexion du câble d'alimentation ou du câble de communication  
de l'unité HR.  
2. Après l'adressage automatique, mauvais réglage de l'adresse de l'unité  
intérieure (Défaut d'alimentation d’unité intérieure / erreur de transmission et  
défaut de la carte).  
3. Mauvais réglage du commutateur rotatif ou du dip-switch de l'unité HR.  
4. Défaut de la carte de l'unité HR : Une erreur CH200 ce produit lors de l’auto-  
piping, "200 #h" s'affiche.  
Raisons  
principales  
5. Défaut de la carte l'unité extérieure : L'erreur CH200 ce produit après la fin  
de l’auto-piping, "200 1" s'affiche.  
HR : Récupération de chaleur. # N° de l'unité HR.  
■ Diagramme des erreurs et des solutions possibles.  
1) Vérifiez le clignotement régulier de la LED verte de l'unité HR (LED de communication).  
2) Lorsque la LED verte (communication) de l'unité HR clignote régulièrement :  
2.1) Vérifiez la tension d’alimentation de l'unité HR (220V±10%).  
2.2) Après le rétablissement de l'alimentation électrique de l’unité extérieure, attendre au moins  
30 minutes que les tuyaux refroidissent, puis procédez à l'auto-adressage.  
2.3) Lorsque l'unité HR est sous tension, vérifiez si toutes les unités intérieures affichent toutes  
"CH05". (Voir CH05).  
3) Lorsque la LED verte (communication) de l'unité HR clignote régulièrement, vérifiez le  
réglage du commutateur rotatif et du DIP switch, après la remise sous tension de l'unité  
extérieure et de l'unité HR, attendez plus de 30 minutes que les tuyaux refroidissent, puis  
procédez à l'auto-adressage *.  
4) Si la quantité d’unités intérieures est différente entre la quantité installée et celle qui est  
vérifiée par la recherche de la tuyauterie, vérifiez l'état de l'installation de la tuyauterie :  
Unité extérieure ↔ Unité HR ↔ Unité intérieure.  
5) Si l'unité intérieure n'a pas été connectée à la vanne n°1 de l'unité HR, réglez  
manuellement les tuyaux de l'unité HR**  
6) Si la procédure n'est pas appliquée comme ci-dessus, réglez manuellement les tuyaux de  
l'unité HR.  
[NB] Méthode de vérification de l’affichage à 7 segments de la carte principale extérieure :  
‘‘88’’ → Quantité d’unités intérieures qui doit être vérifiée par l’auto-adressage → ‘‘88’’  
→ Quantité d’unités intérieures qui est vérifiée par l’auto-piping.  
Erreur n°.  
Type d'erreur  
Défaut  
201 #HR  
Erreur de sonde de température du tuyau de liquide de l'unité HR.  
Valeur anormale de mesure de la sonde (coupée / court-circuitée).  
1. Connexion défectueuse de la sonde de température.  
2. Sonde de température défectueuse (coupée / court-circuitée).  
3. Carte d’unité extérieure défectueuse.  
Raisons  
principales  
Erreur n°.  
Type d'erreur  
Défaut  
202 #HR  
Erreur de sonde de température de tuyau d’entrée de sous-  
refroidisseur d’unité HR.  
Valeur anormale de mesure de la sonde (coupée / court-circuitée).  
1. Connexion défectueuse de la sonde de température.  
2. Sonde de température défectueuse (coupée / court-circuitée).  
3. Carte d’unité extérieure défectueuse.  
Raisons  
principales  
Erreur n°.  
Type d'erreur  
Défaut  
203 #HR  
Erreur de sonde de température de tuyau de sortie de sous-  
refroidisseur d’unité HR.  
Valeur anormale de mesure de la sonde (coupée / court-circuitée)  
1. Connexion défectueuse de la sonde de température.  
2. Sonde de température défectueuse (coupée / court-circuitée).  
3. Carte d’unité extérieure défectueuse.  
Raisons  
principales  
■ Diagramme des erreurs et des solutions possibles  
1) Vérifiez l'état de connexion des sondes de température et des câbles.  
2) La valeur de la sonde de température est-elle normale ?  
Si ce n'est pas le cas, remplacez la sonde.  
- Sonde de température de tuyau : 10°C = 10kΩ : 25°C= 5kΩ : 50°C= 1.8kΩ  
3) Si les connexions des sondes et leurs valeurs sont correctes, remplacez la carte de l'unité  
extérieure.  
■ Affichage des erreurs d’unités HR.  
HR Unit  
Code erreur 1h  
HR Unit HR #9 HR #10 HR #11 HR #12 HR #13 HR #14 HR #15 HR #16  
Code erreur 9h 10h 11h 12h 13h 14h 15h 16h  
HR #1 HR #2 HR #3 HR #4 HR #5 HR #6 HR #7 HR #8  
2h 3h 4h 5h 6h 7h 8h  
■ Exemple d'affichage des erreurs d'unité HR.  
Unité HR #16, erreur de sonde de température de tuyau d’entrée de sous-refroidisseur 202 → 16h  
(Répétition).  
h : Unité HR  
# : Numéro de l'unité HR  
Erreur n°.  
Type d'erreur  
Défaut  
204 #HR  
Erreur de communication entre l'unité HR et l'unité extérieure.  
Erreur de communication entre l'unité HR et l'unité extérieure.  
1. Connexion défectueuse de la ligne de communication et  
l'alimentation électrique de l'unité HR.  
2. Mauvais réglage du commutateur rotatif et du dip-switch de l'unité  
HR.  
Raisons  
principales  
3. Carte d’unité HR défectueuse.  
■ Diagramme des erreurs et des solutions possibles :  
1) Vérifiez la connexion des câbles d'alimentation et des câbles de communication, vérifiez que la LED  
verte de communication clignote sur la carte de l'unité HR.  
2) Si le clignotement de la LED verte de communication de la carte de l'unité HR est normal, vérifiez le  
réglage du commutateur rotatif et du commutateur DIP de l’unité HR (voir CH200).  
Réinitialisez l'alimentation de l'unité extérieure et de l'unité HR (en cas d'erreur de communication de  
l'unité HR, le défaut ne peut pas être retiré sans réinitialisation de l'alimentation de l’unité extérieure).  
3) Si la LED verte de communication de la carte de l'unité HR est éteinte ou allumée en permanence,  
vérifiez l'état de communication de toutes les unités intérieures (voir CH05).  
Si la LED verte de communication de la carte de l'unité HR est éteinte ou allumée en permanence,  
même si l'état de communication est normal, remplacez la carte de l'unité HR.  
[NB] Si les câbles de communication et les câbles d'alimentation 220V ont été inversés, les cartes de  
communication des unités intérieures seront brûlés.  
※ Guide d'inspection des cartes pour chaque codes erreur dues à une  
■ Carte d’unité HR.  
Boitier de vanne #4  
Boitier de  
vanne #1  
Afficheur 7 segments  
SW05M  
SW02M  
(Dip switch pour  
la configuration  
des fonctions de  
l'unité HR)  
SW01M  
SW01M/SW03M/SW04M  
(Dip switch pour  
l'adressage manuel des  
vannes)  
SW03M  
SW04M  
 
Erreur n°.  
205 #HR  
Erreur de communication entre l'unité HR et le modem 485  
génération 4.  
Type d'erreur  
Erreur de communication entre l'unité HR et le modem 485  
génération 4.  
Défaut  
1. Défaut de câblage entre l'unité HR et le modem 485 génération 4.  
2. Défaut de la carte du modem 485 génération 4.  
3. Défaut de la carte d’unité HR.  
Raisons  
principales  
■ Diagramme des erreurs et des solutions possibles :  
1) Vérifiez la connexion de communication entre l'unité HR et le modem 485 génération 4  
et vérifiez que la LED rouge est allumée.  
2) Réinitialisez l'alimentation l'unité extérieure et de l'unité HR si la LED rouge du modem  
485 génération 4 est allumée.  
3) Remplacez le nouveau modem 485 si la LED rouge clignote sur le modem 485  
génération 4.  
4) Remplacez la carte de l'unité HR si la LED rouge du modem 485 génération 4 clignote  
même après le remplacement du modem 485 génération 4.  
Erreur n°.  
206 #HR  
Erreur d'adresse en double de l'unité HR.  
Type d'erreur  
Lorsque l'adresse de l'unité HR est définie en double sur la  
communication 485 génération 4.  
Défaut  
1. Défaut d'alimentation de l'unité HR ou de connexion de la ligne  
de communication.  
2. Erreur d'attribution d'adresse - réglage du commutateur rotatif de  
l'unité HR.  
Raisons  
principales  
3. Défaut de la carte de l'unité HR.  
■ Diagramme des erreurs et des solutions possibles :  
1) Vérifiez si le réglage du commutateur rotatif de l'unité HR est différent pour chaque  
unités HR.  
2) Réinitialisez l’alimentation de l'unité extérieure et de l'unité HR en réglant le  
commutateur rotatif de l'unité HR différemment pour chaque unités HR.  
3) Effectuez à nouveau l'auto-adressage après avoir effectué la procédure n°2.  
4) Remplacez la carte de l'unité HR correspondante si le même code d'erreur apparait,  
même après avoir effectué la procédure n°3.  
- Le code d'erreur ci-dessus ne se produit que pour la communication 485 génération 4  
(communication 9600bps).  
- Consultez le manuel d'installation de l'unité extérieure pour le réglage de l'adresse sur  
le commutateur rotatif de l'unité HR.  
■ Modem 485 génération 4.  
Vérification de la carte d'alimentation.  
Guide d'inspection des cartes pour chaque codes erreur dues à une  
défaillance de la carte SMPS sur Multi V 4.  
La carte SMPS doit être vérifiée lors du relevé d’un code d'erreur ci-dessous. (1/3)  
Point de mesure (sur carte principale)  
Tension de sortie SMPS  
(tension continue)  
Erreur ou défaut possible en raison d'une défaillance de la carte SMPS  
Référence du connecteur  
CH21  
(Défaut IPM carte inverter)  
CH23  
(Tension continue inverter trop basse)  
CH106  
(Défaut IPM ventilateur)  
CH107  
(Tension continue ventilateur trop basse)  
CH194  
(Sonde de radiateur de carte ventilateur)  
CH52  
Inverter 15V  
Inverter 5V  
Inverter1 : CN_COMP1_RD  
Inverter2 : CN_COMP2_YL  
(Communication entre cartes principale et inverter)  
CH105  
(Communication entre cartes ventilateur et inverter)  
CH05  
(Communication entre unités extérieures et intérieures)  
CH53  
(Communication entre unités extérieures et intérieures)  
Comm. 5V : CN6~10_WH  
Main/External 5V  
CH204  
Communication 5V  
or Main / External 5V  
(Communication entre unités extérieures et PRHR)  
: CN_EXT_BL  
CH237  
(Communication entre modems RS485)  
CH242  
(Communication entre unités extérieures et commande centralisée)  
Pas d'alimentation de la commande centralisée (AC Ez)  
Les électrovannes et détendeurs EEV ne fonctionnent  
pas.  
→ Refroidissement / chauffage anormal et erreur  
possible de haute / basse pression.  
Communication 12V  
Main / External 12V  
Comm. 5V : CN6~10_WH  
Main/External 5V  
: CN_EXT_BL  
 
Vérification de la carte d'alimentation.  
Guide d'inspection des cartes pour chaque codes erreur dues à une  
défaillance de la carte SMPS sur Multi V 4.  
La carte SMPS doit être vérifiée lors du relevé d’un code d'erreur ci-dessous. (2/3)  
Point de mesure (sur la PCB principale)  
Erreur ou défaillance possible en raison d’une  
défaillance de la PCB SMPS  
Multimètre(+)  
Multimètre(GND)  
CH21  
(Défaut IPM carte inverter)  
CH23  
(Tension continue inverter trop basse)  
CH106  
(Défaut IPM ventilateur)  
Pin 7  
Pin 4 ou 5  
CH107  
(Tension continue ventilateur trop basse)  
CH194  
(Sonde de radiateur de carte ventilateur)  
CH52  
(Communication entre cartes principale et inverter)  
CH105  
Pin 6  
Pin 4 ou 5  
(Communication entre cartes ventilateur et inverter)  
CH05  
(Communication entre unités extérieures et intérieures)  
CH53  
(Communication entre unités extérieures et intérieures)  
Comm. 5V : Pin 1  
Comm. 5V : Pin 2  
CH204  
(Communication entre unités extérieures et PRHR)  
CH237  
Main/External 5V : Pin 5 Main/External 5V : Pin 3 ou 4  
(Communication entre modems RS485)  
CH242  
(Communication entre unités extérieures et commande centralisée)  
Pas d'alimentation de la commande centralisée (AC Ez)  
Les électrovannes et détendeurs EEV ne fonctionnent  
pas.  
→ Refroidissement / chauffage anormal et erreur  
possible de haute / basse pression.  
Pin 7  
Pin 6  
Pin 2  
Pin 3 ou 4  
Vérification de la carte d'alimentation.  
Guide d'inspection des cartes pour chaque codes erreur dues à une  
défaillance de la carte SMPS sur Multi V 4.  
La carte SMPS doit être vérifiée lors du relevé d’un code d'erreur ci-dessous. (3/3)  
Valeur mesurée  
Erreur ou défaillance possible en raison d’une  
défaillance de la PCB SMPS  
Normale  
Anormale  
CH21  
(Défaut IPM carte inverter)  
CH23  
(Tension continue inverter trop basse)  
CH106  
(Défaut IPM ventilateur)  
14.5V~15.5V  
14.5V↓  
CH107  
(Tension continue ventilateur trop basse)  
CH194  
(Sonde de radiateur de carte ventilateur)  
CH52  
(Communication entre cartes principale et inverter)  
CH105  
(Communication entre cartes ventilateur et inverter)  
CH05  
(Communication entre unités extérieures et intérieures)  
CH53  
(Communication entre unités extérieures et intérieures)  
CH204  
4.5V~5.5V  
4.5V~5.5V  
4.5V↓  
4.5V↓  
(Communication entre unités extérieures et PRHR)  
CH237  
(Communication entre modems RS485)  
CH242  
(Communication entre unités extérieures et commande centralisée)  
Pas d'alimentation de la commande centralisée (AC Ez)  
Les électrovannes et détendeurs EEV ne fonctionnent pas.  
→ Refroidissement / chauffage anormal et erreur possible  
de haute / basse pression.  
11.5V~12.5V  
11.5V~12.5V  
11.5V↓  
11.5V↓  
Vérification de la carte d'alimentation.  
Vérification de la tension continue (Tension SMPS, Multi V 4,Pro)  
Carte principale  
Avant de vérifier la  
tension continue,  
retirez les trois  
connecteurs (rouge,  
jaune, bleu)  
1
2
3 4  
6
5
Connecteur de communication (blanc)  
Ext.(Bleu)  
1
3
2
GND2 5V 12V  
5V (pin1)  
4
6
8
5
GND3 (pin2)  
7
12V (pin7)  
1
2
3
4 5 6 7  
9
10  
12 11  
14 13  
16 15  
18 17  
20 19  
22 21  
24 23  
24 23  
26 25  
28 27  
Inv.2 (Jaune)  
5V 15V  
GND4  
1
2
3
4 5 6 7  
Inv.1 (Rouge)  
GND1  
5V  
15V  
※ En cas de tension de sortie anormale, remplacez la carte SMPS  
(ne remplacez pas la carte principale).  
※ Précautions : L'alimentation en courant continu et la masse sont  
différentes pour chaque sorties.  
Pièces défectueuses : Carte SMPS.